La librairie L'Autre Sommeil / Le feuilleté in-12

Publié le par Les Professionnels du Livre de Bécherel

Le feuilleté in-12, créé pour l'occasion

Le feuilleté in-12, créé pour l'occasion

Votre librairie en quelques mots :
L’autre sommeil : un trou de souris donnant sur la place des Anciennes Halles, où l’on rencontre aussi bien des romans en grand format, que des livres d’artistes, de la BD indépendante, des fanzines, de la bibliophilie contemporaine, des éditions originales, avec ou sans envoi, etc.

Le thème de notre fête du Livre 2015 est : "Les mots à la bouche".
Les livres et les bons petits plats, que cela évoque-t-il pour vous ?

Rien de particulier, à vrai dire… Aussi avons-nous décidé d’y remédier, en créant la recette ci-dessous. Certes, il y a beaucoup plus raffiné, sur le plan gustatif, et moins alarmant, sur le plan diététique… Toutefois, elle illustrera aussi bien, et ce d’une manière toute rabelaisienne, l’amour que l’on porte à l’objet livre et à la bonne chère…

La librairie L'Autre Sommeil / Le feuilleté in-12

Recette du feuilleté in-12

Ingrédients :
- Une pâte feuilletée.
- 4 tranches de jambon blanc, découennées.
- 6 tranches fines de fromage à raclette.
- 1 œuf.

Préchauffer le four à 180 °C.
Découper dans la pâte un rectangle de 19 x 26 cm, lequel composera la reliure. Avec les morceaux restants, fabriquer, en roulant de fines lamelles entre ses doigts, les quatre nerfs (point trop n’en faut), puis les appliquer dans l’axe central, à intervalles égaux, sur une largeur équivalente à celle du dos, c’est-à-dire 3 centimètres environ. Graver, à l’aide d’un couteau pointu, dans le premier plat, le titre et le nom de l’auteur désirés (ici, L’autre sommeil, Julien Green, Plon). Passer la reliure au four, de 5 à 7 minutes, toujours à 180 degrés. Le principal étant que celle-ci demeure encore souple en sortant, de manière à pouvoir être rabattue sur les feuillets. Ces derniers consisteront en quatre tranches de jambon, découpées aux dimensions de la troisième de couverture, qui viendront la garnir, en alternant avec les tranches de fromages, alignées par paires. Un fois le livre refermé, il importe de le dorer en y appliquant au pinceau un jaune d’œuf battu.
Il est temps d’enfourner ! Un quart d’heure à la même température suffira, mais beaucoup de fromage débordera de l’ouvrage, qu’il faudra alors ébarber soigneusement, à l’aide d’un couteau (ou d’un massicot).
Bon appétit !

Retrouvez la librairie L'Autre Sommeil en cliquant ici


Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article