Fête du livre 2009 : la revue XXI chez Abraxas-Libris

Publié le par Les Professionnels du Livre de Bécherel

La librairie Abraxas-Libris vous présentera durant la Fête du livre plusieurs tables de livres qui mettront en perspective les articles parus dans les 6 premiers numéros de la revue XXI.

Cette revue trimestrielle, uniquement disponible chez les libraires (vous ne la trouverez pas dans les kiosques), se présente ainsi :

"L'art du reportage a fait ses preuves. Les Etats-Unis sont familiers depuis longtemps du reportage d'actualité de 10 à 30 pages, qu'ils appellent "narrative writing". Ce format long est la marque de fabrique des fleurons de la presse américaine comme The New York Times Magazine, The New Yorker, Atlantic Monthly ou Vanity Fair.

La puissance du genre est universelle. Il a donné Albert Londres, Joseph Kessel, Jean Lacouture ou Jean-Claude Guillebaud. Le succès d'
Actuel durant les années 80 a également été fondé sur le grand reportage.

Dans les années 90, la revue anglaise
Granta, vendue en librairie, a envoyé à l'étranger une génération de journalistes et d'écrivains devenus célèbres depuis (Rushdie, Kureishi, Naipaul, etc.), avec un grand succès critique et commercial."

Le point de vue de XXI est de faire de l'actualité un support pour un reportage social grand angle. Ainsi chaque article nous parle d'un événement ou d'un fait de société, mais surtout il est situé dans son contexte historique et socio-culturel. En fin de chaque reportage, l'auteur ouvre la réflexion en nous proposant différentes lectures, des films, et tous les supports médiatiques qui ont abordé le sujet.

On y trouve également, un reportage-photo, une bande dessinée, et la transformation graphique d'un reportage filmé.

Voici une présentation filmée de la revue et le lien pour le BLOG de XXI sur lequel vous trouverez de nombreuses informations.



BANDE-ANNONCE XXI
envoyé par rollinpublications


Les six premiers numéros de la revue XXI seront bien évidemment disponibles dans notre librairie.

Bruno Foligné pour la librairie Abraxas-Libris

Commenter cet article