Fête du Livre 2009 : Catherine Van Moppès

Publié le par Les Professionnels du Livre de Bécherel

Catherine Van Moppès


Passionnée de cinéma, Catherine Van Moppès a étudié à la cinémathèque française, celle de New-York et de Rochester, où elle a appris à connaître Orson Welles, Luis Buñuel, Akira Kurosawa…
De cette expérience aux Etats-Unis, elle a
écrit son premier ouvrage
Drôle d’Amérique en 1964.

 

Elle s’est ensuite lancée dans une carrière de journaliste en Asie, et notamment en Chine où elle a vécu de 1965 à 1968. Son second ouvrage, A chacun sa Chine porte d’ailleurs sur le sujet. Là bas, elle fut sollicitée par la presse (française et internationale) pour des reportages, interviews et photos sur la révolution culturelle, et réalisa Chine au coeur rouge, une chronique sur France Soir, et La vie en Chine pendant la révolution culturelle d’après les affiches et les nien-hua, illustrations de Nouvel An, un film pour la télévision.

 

 








Elle est restée en Asie pendant une vingtaine d’années en tant que reporter indépendant (Hanoi, Jakarta,Vientiane, Singapour et Taiwan). Elle a notamment fait des reportages et photos sur l’après-guerre

du Vietnam, ainsi que des nouvelles de politique-fiction et de la poésie (Désir de Nager). Désormais, elle vit à Paris, tout en continuant à effectuer des séjours en Asie du Sud-est.
Après 3 années de recherche, elle a écrit un roman publié en 2002 et tiré de ses expériences en Asie du Sud-est :
Emilie Java 1904, dont elle prépare actuellement la suite.

Catherine Van Moppès participera aux trois tables rondes, suivies de ventes-signatures.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article