Fête du Livre 2009 - Table ronde : Les grands Reporters

Publié le par Les Professionnels du Livre de Bécherel

Table ronde : "Les grands reporters. Une littérature engagée, du témoignage à la prise de conscience"
animée par Jacques Lebrun

Dimanche 12 avril, 15 heures, au théâtre

Jean Lebrun, 58 ans, agrégé d’Histoire, s’est tourné tôt vers le journalisme, débutant sa carrière par quelques articles pour le journal culte d’Albert Camus

Il a également collaboré à des journaux et revues comme

Combat, en parallèle à sa carrière professorale. La Croix et Esprit.
Il a été pendant longtemps producteur et animateur sur
France Culture
, qu’il a rejointe en 1980, en tant que chroniqueur. Il a ensuite produit et animé les émissions Culture Matin (1986-1999), Pot-au-feu (1999-2003) et Travaux Publics, de 2003 à 2008.

En parallèle de sa carrière de journaliste, il a publié plusieurs ouvrages : Lamennais ou l'impatience de la liberté, Journaliste en campagne (éditions Bleu autour, 2006), Journalisme en chantier (idem, 2008), ainsi que des entretiens avec des historiens (Jacques Le Goff, Michelle Perrot, René Rémond…).

 

Acteur du monde journalistique, il se pose également en observateur de celui-ci, s’interrogeant sur cette profession et sur le présent et l’avenir de l’information.

Jean Lebrun animera la table-ronde sur "Les grands reporters. Une littérature engagée, du témoignage à la prise de conscience" suivie d’une vente-signature, et avec la participation de Catherine Van Moppès, Marie-Noël Rio, Marc Kravetz, Irène Frain et André Célarié.
Dimanche 12 avril à 15 heures.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article