Jean-Claude Carrière : invité d'honneur de la 22e Fête du Livre

Publié le par Les Professionnels du Livre de Bécherel

 

JC Carrière credit photo www.resmusica.com


credit photo www.resmusica.com
 
Invité d’Honneur : Jean-Claude Carrière

Rencontre Samedi 3 avril à 15h30 au Théâtre de Bécherel
Ecrivain, scénariste, parolier, metteur en scène, acteur, Jean-Claude Carrière se partage depuis toujours entre cinéma, littérature et théâtre, rencontrant de vifs succès tant auprès du public que des critiques.

Né dans une famille de viticulteurs, Jean-Claude Carrière est un ancien élève du lycée Lakanal et de l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Après une licence de Lettres et une maîtrise d'Histoire, il abandonne rapidement sa vocation d'historien pour le dessin et l'écriture.

Dès 1957, il publie son premier roman Lézard et rencontre, chez Jacques Tati, Pierre Etaix avec qui il co-signe des courts et longs métrages.
Il collabore également pendant dix-neuf ans avec le réalisateur Bunuel, jusqu'au décès de ce dernier. Parallèlement, il poursuit sa carrière de dramaturge et d'adaptateur, avec notamment, André Barsacq, Jean-Louis Barrault et Peter Brook. Il travaille régulièrement avec le réalisateur tchèque Milos Forman.

 

JC Carrière

Parmi les scénarios écrits par Jean-Claude Carrière, notons Le Tambour, Un papillon sur l'épaule ou encore Le Retour de Martin Guerre qui lui vaut le César du meilleur scénario en 1983. Il s'attaque également à l'adaptation d'œuvres littéraires comme Cyrano de Bergerac, Le Roi des Aulnes ou encore L'insoutenable légèreté de l'être. En 2007, il co-signe avec le réalisateur Volker Schlöndorff,  le scénario du film Urzhan qui est présenté au Festival de Cannes.

Jean-Claude Carrière ne cesse jamais d'écrire et de publier des livres. Parmi les plus récents, on peut citer Le Dictionnaire amoureux de l'Inde, Le Vin bourru chez Plon, et deux essais, publiés par Odile Jacob : Fragilité et Tous en scène.

En 2009, il signe avec Umberto Eco N'espérez pas vous débarrasser des livres chez Grasset. Son dernier ouvrage, Mon chèque, est édité chez Plon.

Source : Wikipedia

Jean-Claude Carrière à la BNF crédit photo Roma-copie-1
Jean-Claude Carrière à la BNF crédit photo Roma

Commenter cet article