Nuit du Livre 2010 : Anne Bihan

Publié le par Les Professionnels du Livre de Bécherel

bihan
Copyright Denis Gallic
ANNE BIHAN

Née en Bretagne, Anne Bihan s’envole pour la Nouvelle-Calédonie un jour de mai 1989. Sa vie et son écriture se sont depuis laissé profondément traverser par cet archipel d’Océanie dont elle partage durablement le destin, même si c’est l’île de Bréhat en Côtes d’Armor qui donne à son premier roman, Miroirs d’îles, son paysage. Et Saint-Nazaire qu’explore Port-Nazaire, l’une de ses premières écritures théâtrales. Se tenir entre, poème paru en 2009 dans la revue La Traductière, s’attache à explorer ce « je pluriel » qui est désormais le sien.
Poète et dramaturge, auteure de nouvelles et d’essais divers sur les écritures océaniennes, elle a été lauréate en 2003 d’une bourse du Centre national du livre pour son parcours d’écriture théâtrale, et invitée de la Comédie française en 2006 dans le cadre de la Semaine de l’Océanie. Une dizaine de ses pièces ont été créées en scène, en Bretagne, Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu, à Wallis-et-Futuna et Tahiti.
Invitée du Festival franco-anglais de poésie à Melbourne (Australie) en 2008, elle a obtenu en 2009 l’aide à l’écriture de la Province sud de la Nouvelle-Calédonie pour un recueil de nouvelles en cours de création. Elle est par ailleurs régulièrement publiée en revue (Le Mâche-Laurier ; La Traductière ; Carnavalesques ; Sillages d’Océanie ; l’Archipel des lettres ; Episodes Nouvelle-Calédonie ; Litterama’ohi, etc.).
En 2009, sa nouvelle « Trois fragments d'épiphanie » a paru dans Au nom de la fragilité : des mots d'écrivains, recueil collectif publié aux Éditions Érès sous la direction de Charles Gardou, avec le soutien de Tahar Ben Jelloun.
Elle est membre notamment de l’Association des écrivains de la Nouvelle-Calédonie (AENC) et du Centre de géopoétique de Nouvelle-Calédonie.
Quelques oeuvres publiées :
V ou Portraits de famille au couteau de cuisine. Nouméa : Éditions Traversées, 2004.
Parades. Nouméa : Éditions Traversées, 2004.
Collision et autres traversées, pièces courtes. Nouméa : Éditions Traversées, 2007.
Miroirs d'îles. Avec un frontispice de Sayed Darwiche. Saint-Nazaire : Éditions Arcane 17, 1984.
« Extraction ». Jour & nuit - La SLN depuis 125 ans. Nouméa : SLN, 2005. Et site remue.net.
« Un Souffle si doux », in Sillages d’Océanie 2007. Nouméa : revue de l’AENC. Et site remue.net.
« Prémices », in Sillages d’Océanie 2009. Nouméa : revue de l’AENC.
« L'Odeur des sorghos », in revue Épisodes n° 2. Nouméa, octobre 2009.
« Trois fragments d'épiphanie », in Au nom de la fragilité : des mots d'écrivains. Paris: Érès, 2009.
SLN, hier, aujourd'hui, demain. Trente portraits de salariés de la Société le nickel, textes d'Anne Bihan, photographies de David Becker. Nouméa : Société le Nickel, 2005.
Pour en savoir plus : www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/bihan.html

Publié dans Les événements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article