La Lettre de "Bécherel autour du Livre" n°3 - Eté 2010

La Lettre de Bécherel autour du Livre

Groupement des Professionnels du Livre de
"Bécherel, Cité du Livre" ®

La lettre n°3 - Eté 2010

Sommaire : • 15e Nuit du Livre (Samedi 7 août) • Trophées du Tourisme • Terrasses • Une nouvelle rubrique sur le blog

affiche nuit du livre 2010

15e Nuit du Livre
(samedi 7 août)

La Nuit du Livre est, depuis 15 ans, l'événement culturel fort de l'été à Bécherel.
A la lumière des lampions, c'est avec un oeil nouveau que  l'on découvre les étalages des bouquinistes du grand marché aux livres (place des Anciennes Halles) et des 18 librairies permanentes. De nombreuses animations sont organisées autour du livre et des métiers d'Art du Livre : expositions, démonstrations, ateliers, mais aussi rencontres avec des auteurs & éditeurs, concerts, lectures... jusqu'à minuit.

Voir le programme détaillé

 

 

 Nuit du livre - Nuit du Livre - Nuit du Livre - Nuit du Livre

Nuit du Livre - Nuit du Livre - Nuit du Livre

 home ziggy Images blog s6300089 

Nuit du Livre : Exposition "Trésors et Curiosités de la Cité du Livre"

Cette exposition, qui a traditionnellement lieu en décembre, rassemble les pièces les plus belles - ou les plus insolites -, des librairies de Bécherel. Avancée exceptionnellement pour la 15e Nuit du Livre, elle aura pour thème "cartonnages éditeur et livres sous jaquettes illustrées des années 1850 à 1950". (Place Jehanin)

Nuit du livre - Nuit du Livre - Nuit du Livre - Nuit du Livre

Nuit du Livre - Nuit du Livre - Nuit du Livre

 affiche fest-noz 2010

Autres temps forts de la Nuit du Livre :

• Escale-découverte : Littérature de Nouvelle-Calédonie. Voir le programme détaillé

• Concert et fest noz dès 21 heures, sous chapiteau (Place des Anciennes Halles). Voir le programme détaillé

  Trophées du Tourisme - Trophées du Tourisme

Trophées du Tourisme

Les Trophées du Tourisme 2010
 

Il y a un an déjà, la Cité du Livre fêtait ses 20 ans. Cet anniversaire fut marqué par trois jours d'animations culturelles (conférences, expositions grand marché du livre etc.), auxquelles participèrent les représentants des 7 autres Villages du Livre français.
Pour la qualité de cet événement, Bécherel Cité du Livre a reçu le Trophée du Tourisme 2010, dans la catégorie des animations de moins de 75 000 euros.

  trophees2010p
   
    DSCN0417DSCN0407 Dans un souci de qualité d'accueil des visiteurs, les librairies-salons de thé & les restaurants de Béchérel ont, dès les premiers rayons de soleil, aménagé des terrasses : lieux de pause et de dégustation en plein coeur de la Cité du Livre, elles contribuent à la convivialité et à l'embellissement des rues de la Petite Cité de Caractère.




Ci-contre, les restaurants "la Crêpe Bouquine" &
"La Part des Anges".

  Actualité du blog becherel-autour-du-livre.com

becherel-autour-du-livre.com

 

Nouvelle rubrique sur le site becherel-autour-du-livre.com

Après la rubrique "Actualités des Libraires " qui permet aux libraires de signaler à nos abonnés l'arrivage de livres rares ou de lots thématiques, le site propose désormais de laisser la parole à tous ceux désireux d'évoquer un livre qui leur tient à coeur, et cela, quelle qu'en soit la raison : son contenu, sa reliure ou ses illustrations, le fait qu'il évoque un souvenir d'enfance ou une rencontre déterminante, qu'il soit de chevet ou constamment prêté... bref : le spécimen qui vous fait envie de parler du livre ! Nous interrogerons ainsi libraires, artisans d'Art du livre, mais surtout tous les amis de la Cité du Livre, qu'ils soient régulièrement ou exceptionnellement de passage dans nos murs ou sur notre blog.
Ainsi, si vous désirez faire partager votre attachement au livre et à la lecture, nous attendons votre petit texte accompagné d'une photo de vous ou/et de votre livre à l'adresse mail suivante : contact-livres@becherel-autour-du-livre.com. Ils seront publiés dans cette nouvelle rubrique.
Pour la toute première, c'est Nadège Clapham, libraire à L'Inattendue qui évoque  Les animaux dénaturés, ouvrage lié à un souvenir d'enfance :
 

Les animaux dénaturés, de Vercors, voilà l’ouvrage qui désormais ne quitte plus ma bibliothèque personnelle. Mon père me lisait ce roman le soir, avant de m’endormir, lorsque j’étais fillette. Pourtant, point de contes de fées ni d’histoire pour enfants sages dans cette oeuvre poignante, oscillant entre anticipation, policier et aventure, que j’ai redécouverte vingt-cinq ans plus tard. L’auteur du célèbre Silence de la mer y évoque, à travers un procès surréaliste, la limite entre l’homme et l’animal – le singe en l’occurrence. Plus récemment, j’ai lu la version théâtrale, Zoo ou l’assassin philantrope, marquée par une verve comique plus forte. A la puissance romanesque, Vercors substitue la légèreté des dialogues, pour aboutir à une comédie judiciaire, zoologique et morale. Néanmoins ce texte conserve la même portée philosophique, dans la lignée de Voltaire, Rousseau, Montaigne et consort. Je ne conseille pas forcément aux parents d’endormir leurs chères têtes blondes avec ces deux récits, mais je les invite vivement à les découvrir pour leur propre plaisir !

 les libraires2 - Copie

 

 DSCN0413Atelier de reliure "Livre en Scène"

  En savoir plus : consultez régulièrement le blog www.becherel-autour-du-livre.com

Bécherel, Cité du Livre - Le Groupement des Professionnels du Livre de Bécherel - Place Tanguy de Kernier 35190 Bécherel - www.becherel-autour-du-livre.com