L'actualité des libraires


 

Marché du livre
De 10 heures à 18h30
à l'extérieur et sous chapiteau
Place des Anciennes Halles

DSCN0435 

 

P8153874.JPG

 


Atelier découverte de la calligraphie.

Atelier Plume & Or, dans son nouveau local,
place Jehanin
A partir de 10 ans.
Tarif : 5 euros
Informations auprès de Michèle Cornec :
06 09 07 92 44


Café-lecture
dès 11 heures

Le café-librairie Gwrizienn vous invite à venir parler ou lire un extrait d’un livre de votre choix : roman, recueil de nouvelles, essai…
pour un moment convivial d’échange et de débat.
Entrée libre
02-99-66-87-09
06-61-91-52-32


 

DSCN0828

 

Les "cartes blanches" à Françoise Malettra reprennent avec la même cadence pour l’année 2011 (une fois par mois, le plus souvent lors du Marché du livre) et à chaque fois dans un lieu différent de Bécherel.

Ainsi, dimanche 9 janvier 2011, ce sont les peintres Alain et Véronique Aurégan qui nous recevront dans leur atelier-galerie "Suivre Les Toiles" pour cette "carte blanche" consacrée à la bibliothèque la Laurentienne, à Florence (Italie). 

 

La Laurentienne est la première bibliothèque publique d'Europe.

Son nom vient de Laurent le Magnifique qui en augmenta le fonds après sa création par Cosme L'Ancien.  La bibliothèque Médicis privée fut ouverte au public en 1571 dans une salle spécialement conçue par Michel-Ange assisté parAmmannati et Del Tasso. Dans le dépôt d'environ 11 000 manuscrits, on y trouve des manuscrits de Virgile du Ve siècle, un Horace annoté par Pétrarque, des autographes de Léonard de Vinci, le Codex Amiatinus, etc.
(Source Wikipedia)

Historiens et conservateurs, interviewés par Françoise Malettra nous feront découvrir les parties les plus protégées et secrètes de ce palais florentin.

Dimanche 9 janvier 2011, à 16 heures, à l'atelier "Suivre les Toiles". Entrée libre et thé offert.

Marathon de lecture
dimanche 19 décembre 2010
de 10 heures à 19 heures
au café-librairie Gwrizienn

Seul(e), en famille, entre amis, venez lire à haute voix les textes de votre choix.
Venez avec vos livres ou empruntez ceux de la librairie.
(Entrée libre)

 Café-librairie Gwrizienn
02 99 66 87 09

En continu : vin chaud, thé de Noël, chocolat chaud, gâteaux et soupes de la maison.

 

 Café-librairie Gwrizienn

 

  marathon de lecture affiche

Samedi 11 décembre 2010
16 h 30
à la librairie-salon de thé de la Porte Saint-Michel :


Rencontre avec
l'écrivaine

Pierrette

Fleutiaux

www.pierrettefleutiaux.com

FLEUTIAUXp OpalJF 32716 04%20(2)
Pierrette Fleutiaux, sous la forme d’un entretien spontané avec les participants , évoquera trois figures emblématiques au cœur de ses derniers livres : la mère, la femme politique, l’éditrice.
Elle nous fera voyager dans les territoires du féminin, nous parlera de la transmission par les femmes ainsi que de son amour de la littérature.
9782742773800

Lors de cette rencontre, l’ensemble de son œuvre (Gallimard, Actes Sud...) sera  évoqué et proposé à la vente.



Pierrette Fleutiaux nous fera le plaisir de prolonger la soirée (vers 18 h 30) autour d’une collation festive proposée par les amies lectrices de "Voix au chapitre" de Bécherel et du Morbihan.

Participation aux frais d’organisation : 6 €.
Merci de me préciser votre venue au 02 99 66 74 48      guimardedith@orange.fr

Ateliers Création de Noël
du 28 au 31 décembre 2010
à la librairie Gwrizienn

Atelier pour adultes

Création d'un tableau en relief sur une séance d'environ 3 heures : dessin et peinture du fond, sur un châssis toilé ; dessin, découpage et peinture de la maison en relief ; fixation et vernissage de l'oeuvre.
Le matériel est fourni (utilisation de matériel professionnel : châssis, pinceaux, peinture acrylique, carton, bois...).

59005773 p
59005901 p

Atelier pour enfants
Création d'une carte de voeux, sur une séance d'environ 2 heures : dessin et peinture de l'image de la carte, scan puis impression de 8 exemplaires de l'image ; préparation des fonds pour les cartes (utilisation de carton cannelé, papier Canson...) ; découpage et montage des cartes.
Matériel fourni.

 

Pour toute information complémentaire (tarifs et horaires) de ces ateliers, et pour les réservations, merci de contacter la librairie Gwrizienn : 02 99 99 87 09 ou ypreteseille@wanadoo.fr 
  de-bouche-a-oreille

Renée Elkaïm-Bollinger
présentera son livre
De Bouche à Oreille 
dimanche 5 décembre
(Marché du livre) 
de 15 heures à 18 heures
à la Librairie-salon de thé
de la Porte Saint-Michel

 

La littérature se cuisine et se concocte aussi bien avec des mots qu’avec des ustensiles et des viandes...
« De Bouche à Oreille » était un magazine-radio diffusé sur France Culture, le dimanche midi, de 1997 à 2007 ; Renée Elkaïm-Bollinger y recevait et interviewait cuisiniers, journalistes etc., pour évoquer un point culinaire présenté par un texte littéraire, ou un proverbe etc. Le livre s’est nourri de la substance de ses émissions.
 

De Bouche à Oreille - Alphabet comestible est paru aux éditions Menu Fretin (2010)


 «  L’alphabet  est euphorique »,  écrivait Roland Barthe 

 «  Dans chaque page, il doit y avoir à boire et à manger », écrivait Flaubert                                 

En soirée, pour ceux et celles qui le souhaitent, est prévue une suite gourmande et joyeuse avec, comme invité, le chocolat, décliné en truffes, fondants, et mousse accompagnés d’un vin naturel de la « cave d’Elodie ».
Nous aurons plaisir, au cours de ce moment d’échanges et de gourmandises, d’écouter quelques bribes des émissions de Renée Elkaim-Bollinger.

 

Edith Guimard
1 Porte Saint-Michel
35190 Bécherel
Librairie-Salon de Thé-Chambres d'hôtes
Tél. 02 99 66 74 48

 

La librairie Boulavogue vous signale l'arrivage de nombreux livres d'occasion sur la Hongrie (romans, Histoire et civilisation) et vous invite à venir les découvrir.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information en retrouvant nos coordonnées sur notre page : Librairie Boulavogue

PICT0011.JPG
 

Littérature traduite du hongrois (entre autres) :

Tibor Déry, L'Excommunicateur, « Les Grandes Traductions » Albin Michel, 1967.

Tibor Déry, Monsieur G. A. à X., Le Seuil,1965.

Miklos Batori, Le Vignoble des Saints, Robert Laffont, 1965.

Laszlo Dormandi, Deux Hommes sans importance, Marechal, E.O. française, 1945.

Gyorgy Konrad, Les Fondateurs, Le Seuil, 1976.

Cécile de Tormay, La Vieille Maison, Fernand Sorlot, (circa 1930).

Gabor de Vaszary, Mon P'tit, Emile-Paul, 1946.

Miklos Domahidy, Les Seize Verrous, « Les Grandes Traductions » Albin Michel, 1966.

Kalman Mikszath, Le Parapluie de Saint Pierre, Viviane Hamy, 2007.

Kosztolànyi/Karinthy, Double Portrait, Viviane Hamy, 1992.

Imre Kertesz, Un Autre, chronique d'une métamorphose, Actes Sud, 1999.

Miklos Szentkuthy, En lisant Augustin, José Corti, 1996.

Sandor Marai, Mémoires de Hongrie, Albin Michel, 2004.

Imre Madach, La Tragédie de l'homme, Corvina, 1964.

Geza Gardonyi, La Troisième Puissance, Honoré Champion 1912.

Lajos Mesterhazi, A deux pas de la frontière, Corvina, 1961.
Etc.

PICT0006--4-.jpg004.JPG
 

Histoire et varia  (entre autres) :

Arpad Szelpa, Les 133 jours de la Bela Kun, Arthème Fayard, 1959.

Jules Szekfü, Etat et Nation, PUF, 1945.

Le Forçat Mindszenty accuse, Bloud et Gay, 1949.

Laszlo Rajk et ses complices devant le tribunal du peuple, édité par Gyula Janka, (circa 1950)

Raymond Aron, la Révolution hongroise, Les Documents de tribune libre, Plon, 1957.

Livia Nekam, Les Pharmacies anciennes de Hongrie, Corvina, 1974.

Mariska Vizvari, Cuisine de Hongrie, Corvina, 1963.
Etc.

Ainsi que plusieurs guides touristiques sur la Hongrie et Budapest.


Les livres vont et viennent, le stock des librairies de Bécherel, se renouvelant sans cesse.
Nous avons créé cette rubrique, "Actualités des libraires", afin de vous montrer la richesse et la diversité de nos fonds.
Lorsque l'occasion se présentera, les libraires y signaleront l'arrivage dans leur stock, d'ouvrages qu'ils jugent intéressant de mentionner, soit par leur nombre (lot important de bandes-dessinées, par exemple), soit par leur rareté, etc.
Si l'un des titres proposés par un libraire n'est plus disponible chez lui, essayez notre page
nous contacter, car l'un de nos collègues de Bécherel le possédera peut-être.

J.-H. Fabre, La vie des insectes (15 gravures, 11 planches hors texte), Librairie Delagrave, 1931

Jacques Delamain, Les oiseaux s’installent et s’en vont, Stock, Les livres de nature, 1942

Léon Binet, Nouvelles scènes de la vie animale, Gallimard, 1934

Jules Michelet, L’insecte, Librairie Hachette Nouvelle édition

Albert Constant, Anthologie des bêtes, Stock, Les livres de nature, 1935

Jacques Delamain, Les jours et les nuits des oiseaux, Stock, 1932

Jacques Delamain, Pourquoi les oiseaux chantent, Stock, Les livres de nature, 1932

Jules Michelet, L’oiseau, Hachette Nouvelle édition

Jean Rostand, La vie des libellules, Stock, Les livres de nature, 1935

Stewart Edward White, La Forêt, Stock, Les livres de nature, 1928

Charles Silvestre, Au soleil des saisons, Plon, 1932

Charles Sylvestre, Pleine Terre, Plon, 1931

Louis Roule, La vie des rivières, Stock, Les livres de nature, 1930

George Fleming, Comment choisir et soigner son cheval (14 planches hors texte), Pierre Roger et Cie, 1908

Ces ouvrages sont disponibles à la Librairie L'Inattendue. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en retrouvant nos coordonnées sur notre page.

Les livres vont et viennent, le stock des librairies de Bécherel se renouvelant sans cesse.
Nous avons créé cette rubrique, "actualités des libraires", afin de vous montrer la richesse et la diversité de nos fonds.
Lorsque l'occasion se présentera, les libraires y signaleront l'arrivée dans leur stock, d'ouvrages qu'ils jugent intéressant de mentionner, soit par leur nombre (lot important de bandes-dessinées, par exemple), soit par leur rareté, etc.
Si l'un des titres proposés par un libraire n'est plus disponible chez lui, essayez notre page

nous contacter, car l'un de nos collègues de Bécherel le possédera peut-être.

interieur2-copie-1
Pour des informations supplémentaires, contactez-nous. Nos coordonnées se trouvent sur notre page :
L'INATTENDUE (librairie-salon de thé)

 

Librairie L’Inattendue : Arrivage d'anciens livres de chasse

• La chasse, étude détaillée sur le tir, les chiens et le gibier, par Le Capitaine Victor Jannesson, éd. Dentu
Veillées de chasse en Bas-Poitou, par G. de la Barberie des Chateliers de Vieil-Auzay alias G. Guérin, éd. Lussaud, 1943
Suarsuksiorpok ou le chasseur à la bécasse, par Sylvain, illustré de croquis par Félicien Rops, éd. Auguste Goin, 1862
La chasse au chien d’arrêt, par R. Nilo, éd. Guy le Prat, 1946
Le chien d’arrêt, par R. de Kermadec, éd. Flammarion, 1949

Dans le cadre de la Nuit du Livre, ce samedi 7 août, la Libraire Abraxas-Libris a décidé de donner un coup de projecteur sur les Littératures de l'Imaginaire.

http://dveditions.free.fr/couv_anna_250.jpg

Dans une démarche un peu militante, les libraires d'Abraxas-Libris proposent, depuis quelques années maintenant, un petit rayon consacré à quelques éditeurs qu'ils aiment et qu'ils veulent défendre. Ainsi, ces éditions ex nihilo, associées à la Société des Amis de Régis Messac, qui rééditent les oeuvres de ce grand auteurs francophone des années 30, ou ces petits éditeurs de fantastique (comme Malpertuis ou La Clef d'Argent) ou de populaire (Ad Astra, Rivière Blanche, etc.), toujours prêt à ressortir de l'oubli de grands textes, ou à donner leur chance à de jeunes auteurs.

http://www.yozone.fr/IMG/jpg/importance200.jpg

Afin de faire découvrir encore au plus grand nombre ces éditions et leurs auteurs, la librairie Abraxas-Libris a choisi, cette année, de proposer un après-midi rencontres-signatures avec pas moins de 7 auteurs relevant de ces genres.


Ce samedi, de 14h à 19h (et plus si affinité...), vous pourrez donc venir discuter avec :

- Adeline Méheut (une jeune auteure de 14 ans, habitant dans les environs de Bécherel, et qui vient de sortir un roman fantastique impressionant de maîtrise)

- Alain Roussel (un auteur confirmé, tant pour ses essais et critiques que pour ses fictions)

- David S. Khara (tout jeune arrivé dans le monde de l'écriture, et déjà un excellent roman populaire édité !)

- Erik Wietzel (l'une des pointures actuelles de la fantasy)

- Jean Millemann (un auteur bien trop rare, mais toujours d'une très grande qualité)

- Lionel Davoust (enfin, des ouvrages, d'ailleurs excellents, de cet auteur-critique-traducteur sont disponibles !)

- Thomas Géha (une grande plume populaire et maîtrisée, un nom important dans le milieu des littératures de genre !).

http://www.yozone.fr/IMG/jpg/flammagories200.jpg

Qui plus est, à cette occasion, la librairie éditera un petit catalogue consacré au genre, à tirage limité numéroté, et contenant, entre autre, des nouvelles (en grande majorité inédites).

Une bonne raison supplémentaire (si besoin était...) de venir rencontrer ces auteurs !

Week-end B.D, novembre 2012


affiche BD 2011

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés