Ricardo Montserrat, auteur et metteur en scène

Publié le par Les Professionnels du Livre de Bécherel

Né en 1954, de l’exil en Bretagne d’antifascistes catalans, Ricardo Montserrat trouve très tôt dans le théâtre un espace où concilier engagement et liberté : « Créer un espace où exister.»
Au Chili, dans les années Pinochet, il s’engage contre la cultura de la muerte, crée, met en scène, écrit, édite ou produit une quarantaine d’œuvres qui sont autant de pieds-de-nez au régime.
De retour en France, il poursuit l’écriture de son œuvre personnelle – romans, théâtre, cinéma – et se met au service des exclus de la dictature économique. Il met en chantier des ateliers de création ausquels participent, entre autres, des chômeurs de Lorient, des rmistes en milieu rural à Châteauneuf-du-Faou, des salariés privés d’emploi à Roubaix, des employées licenciées par Auchan, au Havre, des demandeurs d’asile, en Belgique...

Depuis 2006, il travaille sur la mémoire vivante – les luttes populaires – , entre deux voyages à Saint-Malo.
Engagé par le texte et les mots…

ricardo montserrat copyright www.paroles-artistes.com

    copyright www.paroles-artistes.com 

Lundi 5 avril, 15h30 - Lecture et table ronde "De l'écriture à la mise en scène au sein de la création contemporaine : écrire pour le théâtre ou adaptation d'oeuvres littéraire au théâtre", prises de paroles (textes d'engagement via les ateliers d'écriture), présentations d'auteurs, poésie engagée...
Modérateur : Okon Ubanga Jones (comédien et musicien anglo-nigérian).
Invités : Ricardo Montserrat, auteur et metteur en scène, Olivier Prou, metteur en scène (sous réserve), Marcel Zang, dramaturge et poète, Marine Bachelot (collectif Lumière d'août). (Théâtre de Bécherel)

Commenter cet article