Pré-programme Fête du Livre 2013

Publié le par Les Professionnels du Livre de Bécherel

fetedulivre2013

 

Fête du Livre

Merveilleux imaginaires

25e édition

30, 31 mars et 1er avril 2013

Bécherel – Cité du livre®

Le succès des adaptations filmées du Seigneur des Anneaux, de Twilight et de Harry Potter a montré combien les récits merveilleux, la fantasy, le fantastique occupaient une place importante dans le champ littéraire. Les littératures de l’imaginaire captent, aujourd’hui, un public de plus en plus nombreux, pour preuve ces trois sagas font partie des livres les plus vendus au monde, derrière les citations de Mao Tsé-toung et la Bible. Mais pour autant, peut-on considérer ces récits comme les nouveaux mythes modernes ? En quoi renouvellent-ils le goût pour les grandes épopées ? Portent-ils en eux une dimension universelle (ou un message universel) ? Que recherchent les lecteurs à travers cette littérature ?

A l'occasion de la sortie du film Le Hobbit : un voyage inattendu, la Cité du Livre vous invite, cette année, à découvrir ces Merveilleux imaginaires, à explorer quelques pistes de réflexion et les raisons de cet engouement pour la littérature de genre. Lors de ce week end de Pâques, auteurs, éditeurs et chercheurs iront à la rencontre des publics.

 

En présence de Vincent Ferré, spécialiste de Tolkien et son œuvre, Michel Plessix, scénariste et dessinateur de bande dessinée, André-François Ruaud, auteur et directeur des éditions Les Moutons électriques, Simon Pinel, des éditions Critic, Johan Heliot, écrivain (SF), Annie Rolland, psychologue clinicienne, auteur de Qui a peur de la littérature ado ? et Le livre en analyse, chroniques de littérature de jeunesse (éd. Thierry Magnier), Thomas Geha, écrivain (romans fantasy, thriller fantastique), Erwan Cadoret, doctorant à l’Université de Rennes 2 dans le laboratoire "filmer l'acte de création" et à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Yvanne Chenouf, auteur de Lire Claude Ponti, encore et encore, chercheur à l'Institut National de Recherche Pédagogique (1983 à 2002) et spécialiste de la littérature jeunesse, Jean-Pierre Mathias, conteur et auteur de Contes & légendes d'Ille-et-Vilaine,…

 

Et aussi …

des spectacles, des lectures, des concerts, des jeux de plateau et jeux de rôle, des ateliers, du cinéma, des expositions et un marché du livre ancien et d’occasion, avec des espaces dédiés à la bibliophilie et aux arts graphiques.

 

Création graphique : Mathieu Desailly / Le jardin graphique

 

Contact : Philippe Florenty
Maison du Livre et du Tourisme
4 route de Montfort – Bécherel - Bretagne
> 02 99 66 65 65 –
> philippe.florenty@becherel.com

 

 

Commenter cet article