Marine Bachelot, auteure et metteur en scène

Publié le par Les Professionnels du Livre de Bécherel

Après des études de Lettres et d'Arts du spectacle et des activités de recherche universitaire sur le théâtre politique et militant, Marine Bachelot développe son travail d’écriture et de théâtre auprès de Laboratoire d'auteurs réunis par Roland Fichet en 2002, prend part à plusieurs résidences et projets et, en août 2004, fonde avec cinq autres auteurs, la compagnie Lumière d’août. Dans ses textes, elle explore souvent l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique.
  Marine Bachelot
En 2009, elle entame le projet « Féministes ? », cycle de recherches, d’écriture et de création consacré aux féminismes. Après la lecture-débat « Cheval de bataille/Combats féministes » (mars 2009), elle écrit et crée le spectacle Histoires de femmes et de lessives, déambulatoire en plein air sur l’histoire d’un institut de rééducation pour jeunes filles (Théâtre la Paillette, octobre 2009). En mars 2010, elle créera le solo La femme, ce continent noir... 

Plusieurs de ses pièces, parfois écrites sur commande, sont jouées en Bretagne, France, Suisse, Afrique...
Elle anime des ateliers d’écriture et de théâtre auprès de partenaires variés et donne des cours en Arts du spectacle à l’Université Rennes 2. Elle participe aussi aux activités du groupe de recherche "Théâtre(s) politique(s)".
Lundi 5 avril, 15h30 - Lecture et table ronde "De l'écriture à la mise en scène au sein de la création contemporaine : écrire pour le théâtre ou adapter des oeuvres littéraires au théâtre.
Modérateur : Okon Ubanga Jones (comédien et musicien anglo-nigérian).
Invités : Ricardo Montserrat, auteur et metteur en scène, Olivier Prou, metteur en scène (sous réserve), Marcel Zang, dramaturge et poète, Marine Bachelot (collectif Lumière d'août). (Théâtre de Bécherel)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article