Librairies anciennes et d'occasion : qu'y trouve-t-on ?

Publié le par Les Professionnels du Livre de Bécherel

Livres épuisés.

Bien souvent, ce sont nos collègues libraires de neuf qui vous ont dirigé vers nous. Vous recherchez un livre épuisé (c'est-à-dire non disponible chez l'éditeur, introuvable en l'état de neuf) ; il ne sera disponible que chez les bouquinistes. Ces derniers proposent une multitude de titres tous domaines du vingtième siècle : votre livre d'enfance, votre manuel scolaire, le best-seller que vous avez prêté (et qu'on ne vous a jamais rendu), un des premiers romans d'un auteur très contemporain mais que l'éditeur ne republie pas, les premiers titres d'une collection..., bref, vous ne pourrez trouver ce types d'ouvrages que d'occasion et chez un bouquiniste.

  

Livres à petits prix.

Les bouquinistes proposent à la vente des ouvrages que vous pourriez toujours acheter dans une librairie de neuf, mais ils le seront à un prix beaucoup plus bas. Certes, il s'agit toujours de livres d'occasion, de seconde main, mais en tant que professionnels nous vous présenterons toujours des ouvrages en bon état. Donc, si vous êtes un grand lecteur, vous obtiendrez facilement 3/4 livres d'occasion pour le prix d'un seul en librairie traditionnelle.

  

Livres anciens et de bibliophilie.

Les librairies anciennes proposent des livres qui ont disparu depuis très longtemps des librairies traditionnelles : ouvrages des XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles ... mais aussi qui relèvent du domaine de la bibliophilie : tirage confidentiel, grands papiers, éditions originales, éditions numérotées, dédicacées, illustrées, livres avec suite, etc.

  

En résumé, vous ne trouverez pas à Bécherel le livre qui vient de paraître et dont on parle constamment à la radio. Certains de nos confrères ont un coup de coeur pour un petit éditeur et proposent quelques-uns de leurs ouvrages (au prix du neuf) mais il n'existe pas à Bécherel de libraires traditionnelles, à proprement parler.

Commenter cet article

JP 19/08/2016 15:49

Bonjour, merci pour ces infos utiles. Si besoin s'il n'y a pas de librairies specialidee dans le coin, on peut aussi trouver ses ses livres d'occasion sur internet... Par exemple sur Gibert ou sur www.monlivredoccasion.fr -)