Librairie-salon de thé de la Porte Saint-Michel : hommage à M. Claude Nicolet

Publié le par Les Professionnels du Livre de Bécherel

J’avais toujours plaisir à recevoir, au moment des vacances scolaires, l'historien Claude Nicolet et sa femme. Ouest-France a fait état de sa disparition le 26 décembre 2010 et, le 3 janvier 2011, France Inter lui a rendu hommage à son tour.
http://fr.wikipedia.org/wiki/
Claude_Nicolet

AVT Claude-Nicolet 528
Propriétaire d'une résidence secondaire à Dol-de-Bretagne, madame et monsieur Nicolet étaient coutumiers d’une visite à Bécherel depuis près de 8 ans ; j’avais régulièrement le plaisir de les accueillir pour une tasse de thé et une pâtisserie. Monsieur Nicolet  fouillait dans les rayonnages et repartait toujours avec des livres. Connaissant sa magistrale culture et l’étendue de ses centres d'intérêt, il m’arrivait de lui demander des commentaires sur ses achats : il ne manquait pas de me répondre, de sa voix toujours douce et le plus souvent malicieuse.
 

En 2006, nous avions évoqué l'idée qu'il intervienne en boutique pour parler de la séparation de l’Eglise et de l’Etat et de la loi de 1905. Monsieur Nicolet en avait accepté le principe mais j’ai manqué de conviction, hélas !
Si je me permets de faire état de ces faits, c’est pour dire que ce genre de rencontres précieuses donne à notre fonction "commerciale" un plus qui n’a pas de prix.
Un souhait pour 2011 : que ces rencontres se multiplient.

 

Edith Guimard, librairie-salon de thé La Porte saint-Michel

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

click here 30/04/2014 12:51

This is the first time I am reading about the historian Claude Nicolet. I have heard about him a lot. I am glad that the French government has paid tribute to him. The contributions of such people to our society are really great. Thanks for the post.