Atelier de réalisation de Bécherel : appel à projets

Publié le par Les Professionnels du Livre de Bécherel

Atelier de réalisation de Bécherel

du 29 septembre au 7 octobre 2012

 

en partenariat avec

la Communauté de Communes du Pays de Bécherel, la Région Bretagne,

la Région des Pays de la Loire, Livre et Lecture en Bretagne et Films en Bretagne.

 

 

Appel à projets

 

 

« ... Quand un musicien veut s’exercer, il prend son instrument et fait des gammes. Quand un peintre a une idée, il sort ses crayons et fait des croquis. Les gens de cinéma, réalisateurs ou techniciens, n’ont jamais l’occasion de s’exercer. Trop cher, trop lourd, trop compliqué. C’est pour aller à l’encontre de ce constat qu’est née l’idée des Ateliers de réalisation ...»

                                               Philippe Baron, réalisateur et membre de l'ARBRE

 

 

Après le Morbihan à l’ile de Groix, les Côtes d’Armor à Mellionnec et la Loire-Atlantique à Chateaubriant, l'ARBRE (Auteurs et Réalisateurs en Bretagne), ALRT (Association ligérienne des réalisateurs et techniciens), et Actions Ouest (association de comédiens et techniciens en Bretagne) organisent conjointement un nouvel atelier de réalisation en Ille-et-Vilaine, à Bécherel, du 29 septembre au 7 octobre 2012.

 

L’objectif pour les 4 réalisateurs retenus, deux de Bretagne et deux des Pays de la Loire, ainsi que  les 2 chefs opérateurs, 2 ingénieurs du son, 4 acteurs, 2 monteurs concernés, sera de réaliser en 8 jours quatre courts-métrages de fiction, qui seront projetés à la fin de la semaine aux habitants.

Il s’agit pour tous d’acquérir de nouvelles compétences (tournage avec des appareils réflex équipés), d’élargir les réseaux de chacun, de créer hors des circonstances habituelles de réalisation.

 

Cet appel à scénario est ouvert à tous : réalisateurs, scénaristes débutants ou confirmés, techniciens de cinéma... dont la résidence principale se trouve en Bretagne ou en Pays de la Loire. Il leur faudra également adhérer à l’une des trois associations organisatrices.

 

 

Les trois temps de l’atelier

 

1/ Réception des différents projets,

au plus tard le vendredi 13 juillet

 

Ce délai permet aux réalisateurs de s’approprier la thématique : « Bécherel, la cité du livre », de découvrir ce territoire, les contraintes de réalisation, et d’ébaucher un scénario de film court. Ils s'inspirent pour cela des éléments que révèle la découverte de Bécherel et de ses habitants. Les réalisateurs doivent envoyer leurs projets à l’ARBRE qui gère les candidatures. Une dizaine de projets au maximum sera retenue pour le week-end de présentation des projets.

 

 

2/ Présentation des dix projets retenus et sélection,

week-end du 15 et 16 septembre

 

Durant une journée et demie, le temps d’un week-end, les dix candidats finalisent leurs projets sur les futurs lieux de tournage à Bécherel. Ils peuvent collaborer avec des membres des associations du Livre, co-organisatrices de ces ateliers, ainsi que les habitants. Ils participent également à des séances d'entraînement au « pitching ». Il s'agit de savoir présenter de manière synthétique et attractive son projet. Ces « pitchs » sont une réalité de nos métiers et cela permet aux candidats d'y être sensibilisés. Le dimanche en début d’après-midi, chaque candidat réalisateur viendra présenter son projet dans l’auditorium de la Maison du Livre ouvert au public, et devant un jury composé de professionnels de l’ARBRE, de l’ARLT, d’Actions Ouest, de la Maison du Livre, et de Livre et Lecture en Bretagne. A l’issue de ces présentations, les quatre projets définitifs seront sélectionnés.


 

3/  Réalisation des quatre films,

du samedi 29 septembre au dimanche 7 octobre 2012

 

Toutes les équipes, réalisateurs, comédiens et techniciens choisis se retrouvent le samedi 29 septembre à Bécherel afin de valider l’organisation, les scénarii et les plans de tournage. La semaine qui suit est consacrée à la réalisation des films. Deux tournages ont lieu en simultané les lundis et mardis, puis deux autres les mercredis et jeudis. Les montages se déroulent les mercredis et jeudis pour les deux premiers courts-métrages et les vendredis et samedis pour les deux autres.

Le dimanche en fin de matinée, le 7 octobre, une projection publique, en avant-première, des quatre films réalisés sera proposée, sur place, en présence de toute l’équipe (réalisateurs, comédiens et techniciens), de la population locale et de tous les partenaires.

 

 

Les atouts de Bécherel

 

Cette année, en accord avec les responsables de la Maison du Livre de Bécherel et de Livre et Lecture en Bretagne, nous ne souhaitons pas fermer la thématique de ces ateliers. Selon nous, la commune de Bécherel possède d’emblée des atouts indéniables à partir desquels des cinéastes, des réalisateurs peuvent proposer des imaginaires fascinants et des histoires bien structurées et riches de sens.

 

Située à 30 kilomètres de Rennes en direction de St Malo, Bécherel (740 habitants) est l’un des points culminants du département et domine la vallée de la Rance. Lin et chanvre ont fait la fortune de Bécherel du XVIe au XVIIIe siècle. Depuis 1989, cette « petite cité de caractère » est devenue la troisième Cité du Livre® en Europe, la première en France. Les anciennes maisons de nobles et de marchands et les échoppes de tisserands sont désormais autant de repaires de libraires, bouquinistes, créateurs et artisans d’art, ouvertes à l’année. Vous pourrez trouver plus de renseignements utiles sur le site de la Maison du tourisme de Bécherel.

 

La thématique du livre est donc primordiale. Elle est très vaste et cette cité du livre est évidemment riche en propositions ou évocations parfois étonnantes. A vous de choisir l’angle intéressant ! De plus, Bécherel propose des décors naturels variés, en extérieur, ainsi qu’en intérieur, chez les différents libraires et artisans du livre. Sans oublier d’autres composantes de la cité, que certains  pourraient mettre en valeur. Enfin, afin de renforcer le lien avec ce territoire, nous aimerions que les habitants de Bécherel soient investis, concernés par ces projets de films. Ils pourraient même en être des acteurs ou des figurants !

 

 

Les contraintes

 

Cet atelier doit permettre la réalisation de quatre films de fiction d’une dizaine de minutes maximum. Les quatre réalisateurs choisis recevront le soutien de techniciens de la région et pourront travailler avec des comédiens régionaux selon leurs besoins. Ces techniciens et comédiens auront au préalable fait acte de candidature.

 

L’ARBRE, l’ALRT et Actions Ouest souhaitent que les réalisateurs choisis comprennent notre volonté de travail collectif. Nous prenons en charge le logement, la restauration et les frais de déplacements.

 

Chaque candidat sélectionné s'engage à être disponible pour le week-end de présentation du 15 et 16 septembre à Bécherel. Ainsi que pour la semaine de réalisation qui a lieu quinze jours après, du 29 septembre au 7 octobre inclus.

 

Les tournages se feront avec l’apport d’appareils photo réflex, capables aujourd’hui d’enregistrer des séquences vidéo en haute définition. Cette technique se propage dans nos métiers à vitesse grand V, grâce à ses qualités esthétiques indéniables, proches de l’image cinéma, et à son coût économique.

 

 

Constitution du dossier de candidature

 

Chaque dossier candidature devra être constitué :

- d'une note d'intention de réalisation de deux à trois pages

-  d’un scénario pour un film d’une durée maximum de 10 minutes. Il faudra veiller à suivre         les règles de base de l'écriture cinématographique et de la forme scénaristique. 

 - d’un curriculum vitae avec nom, prénom, contacts des auteurs

 

 

 

 

Rappel de la Date limite d'envoi des scénarios.

 

Les projets devront nous être parvenus au plus tard le 13 juillet 2012 à l'adresse mail suivante : asso.arbre@gmail.com

 

 

 

Pour plus d'informations

 

Site de l'ARBRE: http://arbre-asso.fr/

Site d'ALRT: http://alrt-pdl.org/

Actions Ouest: http://actions-ouest.over-blog.com/

Films en Bretagne: http://filmsenbretagne.com/

 

 

 

 

 


Publié dans Les événements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article