Françoise Giraudet à la librairie de la Porte Saint-Michel

Publié le par Les Professionnels du Livre de Bécherel

"Françoise Giraudet révèle l'étoile Polaire... "
C’est ainsi que Gérard Pernon, journaliste à Rennes, présente  (Ouest-France 1/12/2009) le merveilleux ouvrage de Françoise Giraudet : Polaire, La Demoiselle à la rose rouge, regards croisés de ses contemporains : Colette, Willy, Cocteau, Sem, Capiello...

 polaire giraudet

 

Françoise Giraudet, Rennaise, «  fréquente »  Colette depuis de très nombreuses années : elle fut notamment trésorière de La Société des Amis de Colette.

Polaire, qui apparaît à plusieurs reprises dans l’œuvre de Colette Mes Apprentissages, Paris de ma fenêtre, Trait pour Trait... est une femme libre, de la même génération que Colette (Polaire est née en 1874 à Alger, Colette en 1873), débute sur scène, à Paris, puis effectue une carrière glorieuse au théâtre, au music-hall, au café-concert... Son succès immédiat en ce début de siècle  durera 40 ans.

Morte dans le besoin, Polaire est présente dans de très nombreux documents (ceux des journalistes, photographes et caricaturistes) d’avant la dernière guerre... Des artistes comme Cocteau, Picasso, Toulouse-Lautrec l’ont dessinée. Elle fut courtisée et sa silhouette (on met en valeur sa taille extraordinairement fine ! la mode était aux femmes bien en chair) est reconnue dans le tout Paris des spectacles.  Cette flambeuse ne "s’est pas rendu compte de la luxuriance de son parcours" et, poursuit Françoise Giraudet : "Polaire a dépoussiéré le monde", celui de la mode et peut-être aussi celui de la femme.


Françoise Giraudet sera présente à :

 la librairie-salon de thé de La Porte Saint-Michel

dimanche 11 avril 2010, de 11h30 à 18 heures (coupure pour le repas) pour expliquer comment sa passion pour Colette l'a conduite à la biographie.

Françoise Giraudet nous fera profiter, lors de sa prestation, de ses nombreux documents et archives, tant sonores que visuels ( il existe un film muet…) concernant Polaire : Film (montage d'extraits) de Maurice Tourneur (1923) et enregistrement "La prière de Charlotte" (écoute)
http://pagesperso-orange.fr/livre-polaire


Exposition dans la boutique.
Le livre de Françoise Giraudet : Polaire, La Demoiselle à la rose rouge, 142 p., sera en vente à la librairie.

 

Publié dans Les événements

Commenter cet article