Fête du Livre 2010 : le thème

Publié le par Les Professionnels du Livre de Bécherel

Nous approchons de notre grande manifestation annuelle, "la Fête du Livre" qui aura lieu cette année, les 3, 4 et 5 avril et dont le thème sera "Littérature(s) en scène".
Vous retrouverez dans cette rubrique le programme détaillé des animations de cette 22ème édition, organisée par le Comité de Concertation de Bécherel Cité du Livre.

fetedulivre-2

 Edito de la Présidente

 Les mots sont des actes …

 

Depuis plus de 20 ans, « Bécherel, Cité du Livre » transmet sa passion du livre et porte la plus grande attention à toutes celles et à tous ceux qui, de l’écriture à sa mise en scène, forment la chaîne du livre, la rendent vivante et accessible : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, artisans d’art du livre…

Il nous est parfois adressé que le livre « fait peur » ; nombreux encore sont ceux qui n’osent pas pousser la porte d’une librairie, la considérant comme un lieu sacralisé qui ne serait pas pour eux.

 

Ici, dans le cadre de la « Cité du Livre », les acteurs culturels et les professionnels du livre ont contribué à faire évoluer ces points de vue ; notre démarche est singulière : ensemble, nous proposons à l’année des événements et rendez-vous qui attirent les publics très divers... Nos lieux sont ouverts...

 

En choisissant cette année la thématique « Littérature(s) en scène », nous avons voulu aller plus loin, et au-delà de l’objet-livre, donner à voir et à entendre des textes poétiques, littéraires, des textes de paroles publiques, les mettre en scène sous des formes artistiques diversifiées, susciter l’émotion, le plaisir des mots, le désir d’en savoir plus, de vivre cette expérience de la rencontre. Mettre le texte au cœur de la Cité, le texte dans sa fonction citoyenne qui dit le monde, l’imagine et participe de sa transformation.

 

  « Ecrivez…: tout va être colporté ! », dit le crieur.

  « Ecris et tu seras !

Lis et tu trouveras ! »

Mahmoud Darwich, Murale

 

Yvonne Prêteseille, libraire et Présidente du Comité de concertation pour le développement de Bécherel, Cité du Livre ®

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article