Carte blanche à Françoise Malettra : la Laurentienne

Publié le par Les Professionnels du Livre de Bécherel

Les "cartes blanches" à Françoise Malettra reprennent avec la même cadence pour l’année 2011 (une fois par mois, le plus souvent lors du Marché du livre) et à chaque fois dans un lieu différent de Bécherel.

Ainsi, dimanche 9 janvier 2011, ce sont les peintres Alain et Véronique Aurégan qui nous recevront dans leur atelier-galerie "Suivre Les Toiles" pour cette "carte blanche" consacrée à la bibliothèque la Laurentienne, à Florence (Italie). 

 

La Laurentienne est la première bibliothèque publique d'Europe.

Son nom vient de Laurent le Magnifique qui en augmenta le fonds après sa création par Cosme L'Ancien.  La bibliothèque Médicis privée fut ouverte au public en 1571 dans une salle spécialement conçue par Michel-Ange assisté parAmmannati et Del Tasso. Dans le dépôt d'environ 11 000 manuscrits, on y trouve des manuscrits de Virgile du Ve siècle, un Horace annoté par Pétrarque, des autographes de Léonard de Vinci, le Codex Amiatinus, etc.
(Source Wikipedia)

Historiens et conservateurs, interviewés par Françoise Malettra nous feront découvrir les parties les plus protégées et secrètes de ce palais florentin.

Dimanche 9 janvier 2011, à 16 heures, à l'atelier "Suivre les Toiles". Entrée libre et thé offert.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article