"Bécherel, Cité du Livre" pour grands débutants

Publié le par Les Professionnels du Livre de Bécherel

"Bécherel, Cité du Livre"

 

"Bécherel, Cité du Livre" est une petite cité médiévale de 800 habitants qui se situe en Bretagne, plus précisément en Ille-et-Vilaine, entre Rennes et Saint-Malo. Elle accueille dans son centre historique dix-huit librairies de livres anciens et d'occasion installés depuis 1989 ; plus de 200 000 ouvrages y sont proposés à la vente. 

"Bécherel, Cité du livre" est aussi la cité des ateliers d'Art du livre : enlumineur, relieurs, calligraphes... Stages et cours sont organisés toute l'année.

 cartecomite.jpgEntre Rennes et Saint-Malo

Les libraires, éditeurs et artisans d'Art du livre se sont installés dans le centre ancien de Bécherel, également Petite Cité de Caractère : chaque boutique porte l'empreinte de l'histoire du village (ancien sabotier, pharmacie etc...), les rayonnages de livres s'organisent autour des cheminées, le long des murs en pierre, sur les planchers d'époque... Les librairies sont toutes différentes et toujours très marquées par la personnalité des professionnels qui les occupent.   Livre-en-sc-ne_0238.jpg
Atelier de reliure "Livre en scène"
   
Animations culturelles

Les deux animations annuelles les plus importantes se déroulent durant les trois jours de Pâques (Fête du Livre) et le premier ou deuxième samedi du mois d'août (Nuit du Livre).
Chaque premier dimanche du mois, se déroule également un Marché du Livre. Au cours des animations pré-citées, des confrères exterieurs s'installent sur la place des Anciennes Halles, sous chapiteau ou au grand air. 

Vous retrouverez sur ce site les autres animations ponctuelles : rencontres avec des éditeurs et auteurs, lectures, expositions etc.
paques2009rues18.jpgFête du Livre 2009 "Les journalistes-écrivains" Copyright Brune
   
Restauration et hébergement

Il existe deux restaurants dans le centre ancien : la Crêpe Bouquine (02 99 66 77 00) et la Part des Anges (02 99 66 87 23). Deux librairies font aussi salons de thé et vous proposeront gourmandises, boissons chaudes ou rafraîchantes :la  librairie Gwrizienn et la librairie l'Inattendue.

Pour la liste des nombreuses chambres d'hôtes dans Bécherel et aux alentours, nous vous conseillons le site www.becherel.com qui les répertorie.

180
Librairie-salon de thé L'inattendue

2287597997_6bc67a7344_m.jpg 
Bécherel Copyright A. Galon

 

 

Quand ?

La cité est ouverte toute l'année (dimanche et jours fériés inclus - sauf le jour de l'an et Noël).

Lors des vacances scolaires, les librairies ouvrent 7 jours sur 7 ; en dehors, un roulement dans les jours de repos s'effectue en semaine, mais il y aura toujours un minimum d'entre nous à votre disposition.
(Horaires : 10 heures/10 h 30 jusqu'à l'heure du déjeuner, puis reprise jusqu'à 18h30/19 heures)

Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter la page des acteurs de la Cité du Livre (libraires, artisans et éditeurs) et à les contacter pour convenir d'un rendez-vous.

 PICT0006--4-.jpg Librairie Boulavogue



becherelandr--71007-017-bis.jpg 
Librairie La Souris des Champs

 

 

Origine de "Bécherel, Cité du Livre"

L'association Savenn Douar a choisi l'écrin de la Petite Cité de Caractère pour implanter en Bretagne un projet à caractère culturel et économique.
En 1989, elle organise la première Fête du Livre avec succès. Des librairies et artisans d'Art du Livre se lancent dans l'aventure, posant ainsi les premières pierres de la Cité du Livre.
Pour plus d'information, voir le site
 www.becherel-citedulivre.fr

  Gwrizienn_1436.jpg
Librairie-salon de thé Gwrizienn

 

 

 

Ce qui vous trouverez dans les librairies de Bécherel :

 

  galop 21
Abraxas_0055_edited.JPG

Livres épuisés

Bien souvent, ce sont nos collègues libraires de neuf qui vous ont dirigé vers nous. Vous recherchez un livre épuisé (c'est-à-dire non disponible chez l'éditeur, introuvable en l'état de neuf) ; il ne sera disponible que chez les bouquinistes. Ces derniers proposent une multitude de titres tous domaines du vingtième siècle : votre livre d'enfance, votre manuel scolaire, le best-seller que vous avez prêté (et qu'on ne vous a jamais rendu), un des premiers romans d'un auteur très contemporain mais que l'éditeur ne republie pas etc., bref, vous ne pourrez trouver ce types d'ouvrages que d'occasion et chez un bouquiniste.  

  PICT0007.JPG

 

 

  188

 

Livres à petits prix

Les bouquinistes proposent à la vente des ouvrages que vous pourriez toujours acheter dans une librairie de neuf, mais ils le seront à un prix beaucoup plus bas. Certes, il s'agit toujours de livres d'occasion, de seconde main, mais en tant que professionnels nous vous présenterons toujours des ouvrages en bon état. En général, les libraires de Bécherel pratiquent 50% de réduction sur le prix neuf, voire plus selon les titres et les éditions. Donc, si vous êtes un grand lecteur, vous repartirez facilement avec 3/4 livres d'occasion pour le prix d'un seul en librairie traditionnelle.

 PICT0020.jpg

Livres anciens et de bibliophilie

Les librairies anciennes proposent des livres qui ont disparu depuis très longtemps des librairies traditionnelles : ouvrages des XVIIe, XVIIIe siècles... mais aussi qui relèvent du domaine de la bibliophilie : tirage confidentiel, grands papiers, éditions originales, éditions numérotées, dédicacées, illustrées, livres avec suite, etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article