"Petit Traité du Plaisir qui met Oubli à la Mort"- spectacle
Spectacle : "Petit Traité du Plaisir qui met Oubli à la
Mort"
Vendredi 11 septembre 2009
à 17 heures
Librairie-Salon de thé de La Porte Saint-Michel
Nicolas Raccak est comédien (diplômé de l'Ecole nationale des arts et Technique du Théâtre - ENSATT) et se consacre avant tout à servir des textes.
Nicolas Raccak a créé un spectacle "Petit Traité du Plaisir qui met Oubli à la Mort", un voyage d'une heure à travers des poèmes érotiques du XVIème siècle. Ces textes sont réunis en cinq actes, cinq moments de la rencontre amoureuse, du désir de la petite Mort, puis de la Grande.
Les poèmes de Rémy Belleau, Olivier de Magny, Mathurin Régnier, Malherbe, Marot, Ronsard, abordent tous les jeux de l'amour, parfois avec une tendre pudeur, parfois au contraire avec la crudité franche et drôle propre au siècle de Rabelais, et toujours avec le même génie du mot et de l'image.
Exhortations, odes, hymnes, complaintes, épigrammes, toutes les ressources de la poésie sont ici explorées pour dire "la chose" et combien on aime la pratiquer. On rit, on s'attache, sans s'effaroucher du propos, la versification apportant toujours la juste distance... et l'on découvre que l'intelligence peut englober le corps plutôt que de devoir à tout prix le dédaigner.
Entrée libre ; consommations possibles en fin de spectacle.
Vendredi 11 septembre 2009
à 17 heures
Librairie-Salon de thé de La Porte Saint-Michel
Nicolas Raccak est comédien (diplômé de l'Ecole nationale des arts et Technique du Théâtre - ENSATT) et se consacre avant tout à servir des textes.
Nicolas Raccak a créé un spectacle "Petit Traité du Plaisir qui met Oubli à la Mort", un voyage d'une heure à travers des poèmes érotiques du XVIème siècle. Ces textes sont réunis en cinq actes, cinq moments de la rencontre amoureuse, du désir de la petite Mort, puis de la Grande.
Les poèmes de Rémy Belleau, Olivier de Magny, Mathurin Régnier, Malherbe, Marot, Ronsard, abordent tous les jeux de l'amour, parfois avec une tendre pudeur, parfois au contraire avec la crudité franche et drôle propre au siècle de Rabelais, et toujours avec le même génie du mot et de l'image.
Exhortations, odes, hymnes, complaintes, épigrammes, toutes les ressources de la poésie sont ici explorées pour dire "la chose" et combien on aime la pratiquer. On rit, on s'attache, sans s'effaroucher du propos, la versification apportant toujours la juste distance... et l'on découvre que l'intelligence peut englober le corps plutôt que de devoir à tout prix le dédaigner.
Entrée libre ; consommations possibles en fin de spectacle.