Conférence - Fête du Livre 2009 - Marie-Eve Thérenty

Publié le par Les Professionnels du Livre de Bécherel

Spécialiste de poétique historique, d'histoire littéraire et d'histoire culturelle, Marie-Eve Thérenty s'est particulièrement intéressée aux rapports croisés entre presse et littérature au XIXème siècle, notamment lors de sa thèse, publiée en 2003 (Éditions Honoré Champion) Mosaïques. Être écrivain entre presse et roman (1829-1836).

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, agrégée de lettres modernes, Docteur en littérature française de l'Université de Paris VII, elle est actuellement professeur de littérature française à l'Université Paul Valery de Montpellier III et membre de l'Institut universitaire de France. Elle y est spécialiste de littérature française du XIXème siècle (presse et littérature au XIXème siècle, imaginaire des sociétés médiatiques, histoire du livre et des médias).

Elle a publié plusieurs ouvrages sur les relations entre presse et littérature dont la Littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au XIXème siècle au Seuil (2007) ou Presse et Plume. Journalisme et littérature au XIXème siècle chez Nouveau-Monde éditions (2004).
Marie-Eve Thérenty nous proposera donc une conférence richement illustrée "Etre écrivain-journaliste au XIXème siècle", le dimanche 12 avril à 11 heures au théâtre. Le samedi, elle animera la première table ronde de la Fête du Livre à 15h30, "Entre presse et roman".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article