Fête du Livre 2009 : cinéma "La Fièvre de l'Or" d'Olivier Weber

Publié le par Les Professionnels du Livre de Bécherel

Projection de La Fièvre de l'Or documentaire d'Olivier Weber, samedi 11 avril 2009, à 20 H 30 (théâtre).
Olivier Weber est un écrivain voyageur et un grand reporter français né en 1958. Sa première expérience journalistique fut un voyage en Californie, sur les traces de Jack London. Sa carrière de journaliste s'oriente donc dès le départ vers l'international, puisqu'il devient correspondant de guerre en Afrique et au Moyen-Orient, puis grand reporter au magazine Le Point. Il a ainsi couvert de nombreux conflits et parcouru la planète :  Afghanistan, Moyen-Orient,  Afrique et Asie du sud-est.

 

En parallèle, il est devenu écrivain et auteur de documentaires pour Arte, Canal Plus, Voyage, France 5 et France 2, dont l'Opium des Talibans et Sur la Route du Gange qui ont obtenu plusieurs prix internationaux. A travers ces expériences, il a aussi produit des récits, sur l'Afghanistan notamment, où il fut l'un des rares Occidentaux à pouvoir approcher les Talibans.
Son oeuvre journalistique et littéraire renoue avec la tradition du grand reportage. Il a ainsi acquis une grande reconnaissance de la part de ses pairs, matérialisée par de nombreux prix, comme le prix Albert Londres en 1992 ou le prix Joseph Kessel (dont il est aujourd'hui le président).

Olivier Weber sera présent à Bécherel pour la table ronde "Entre presse et roman" (samedi 11 avril) et pour présenter son dernier documentaire La Fièvre de l'Or, sorti dans les salles en France le 15 octobre 2008, et projeté à 20h30 samedi 11 avril au théâtre. Pour ce film, Olivier Weber a monté une expédition en Amazonie et s'est aventuré sur la piste des chercheurs d'or pour dénoncer la déforestation et la destruction de la culture amérindienne. Il en a rapporté un livre, J'aurai de l'or, et ce film, qui a obtenu le Trophée de l'Aventure.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article