Fête du Livre 2009 - Table ronde avec Michel LE BRIS

Publié le par Les Professionnels du Livre de Bécherel

Table ronde "Entre presse et roman"
animée par Marie-Eve Thérenty et avec la participation de Michel Le Bris
Samedi 11 avril - 15 h 30

Michel Le Bris


Michel le Bris est né en 1944 à Plougasnou dans le Trégor finistérien,
où il vit toujours aujourd’hui. Passionné par l’Ailleurs, il est également

très lié à la région bretonne. Besoin d’enracinement local tout en cherchant à découvrir sans cesse de nouveaux espaces, c’est ainsi que l’on pourrait définir l'une des facettes de sa personnalité éclectique.

Il a commencé sa carrière dans le journalisme, en participant au Magazine littéraire, Jazz Hot et Libération.

 

 

 

 

Ecrivain, il s’est intéressé aux grands espaces et aux aventuriers. Il est notamment devenu un spécialiste de Robert Louis Stevenson, le grand écrivain voyageur écossais du XIXème siècle (L’île au trésor ou Dr Jekyll and Mr Hide...) mais aussi de l’histoire de l’Amérique, de la flibuste ou du romantisme allemand. Son goût pour l’écriture, il l’a aussi consacré à sa terre natale (Un hiver en Bretagne). En parallèle, il a édité plus de 400 ouvrages d’une littérature "aventureuse, voyageuse, ouverte sur le monde, soucieuse de le dire" lançant ainsi le mouvement des  "écrivains voyageurs".

La littérature n’est qu’une partie de ses nombreuses activités : il a été directeur du centre d’art de l’abbaye de Daoulas de 2000 à 2006 et du festival « Etonnants Voyageurs » depuis sa création à Saint-Malo en 1990. 

Michel Le Bris sera présent à Bécherel pour la table ronde
« Entre presse et roman »
à 15 h 30 samedi 11 avril.

Commenter cet article