Un roman initiatique de Lord Dunsany

Publié le par Les Professionnels du Livre de Bécherel

Un roman initiatique de Lord Dunsany




Nous venons de rentrer un excellent roman de Lord Dunsany en ÉDITION ORIGINALE FRANÇAISE, "Vent du Nord", en 1944 (soit moins de dix ans après sa publication anglophone).
Un résumé ? Quelque part dans une ville sans nom de l’est de l’Europe, un vieil homme se souvient de sa jeunesse en Irlande ; une Irlande à jamais disparue où planait encore l’ombre des anciennes croyances empreintes d’imaginaire et de féerie celtique. Le narrateur se remémore avec nostalgie les parties de chasse dans le bog avec son ami Marlin, paysan fruste et sage, détenteur d’une foi étrange et dangereuse. Dans des paysages baignés de brume ou de soleil, du mystère des rites et des superstitions anciennes, souffle le vent du Nord, le vent qui ramène les oies cendrées, mais aussi celui qui porte au loin les chants anciens des reines de Tir-nan-Og, le Pays de l’Éternelle Jeunesse des Celtes, le pays de la damnation…

Ce beau livre m'a redonné envie de plonger dans les racines celtes des livres de merveilleux actuels. Car comme l'écrit H.P. Lovecraft, l'un de ses grands admirateurs, "Mais aucune description, même la plus longue ne pourrait rendre qu'une infime partie du charme persuasif de Lord Dunsany. Ses cités irradiantes, ses rites inconnus sont frappés d'une grâce d'une sûreté telles que seul un grand maître peut les engendrer"

Liens :
wikipédia, les livres de Lord Dunsany sur notre site, ainsi que nos ouvrages de Fantasy.

 

Jérôme pour Abraxas-Libris. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article