Librairie Le Donjon noir/Le poisson à la tahitienne

Publié le par Les Professionnels du Livre de Bécherel

Bernard Daudibon

Bernard Daudibon

Votre librairie, en quelques mots ?
Bouquiniste à Rennes depuis 20 ans, d'abord en boutique puis en itinérant, je viens de m'installer à Bécherel. Depuis novembre dernier, j'ai investi l'étage de la Librairie du Donjon, tenue par Erwan Guérin. Je l'ai appelé le Donjon Noir parce que ça sonne mieux que le Donjon Etage. Je propose quelques milliers de livres de littérature, philosophie, histoire, sciences humaines et sociales, beaux-arts... Rien d'exceptionnel mais il y a moyen de fouiner.

Le thème de notre fête du Livre est "Les mots à la bouche".
Livres et bons petits plats, que cela évoque-t-il pour vous ?

(...)

Votre recette ?
On m'a demandé une recette de cuisine. Né en Polynésie, je vous propose la recette du poisson cru à la tahitienne. A déguster avec les mains en lisant Taïpi (Typee) de Melville et Voyage aux iles du Grand Océan de Moerenhout.

 

Photo : http://www.forums.supertoinette.com/

Photo : http://www.forums.supertoinette.com/

Recette du poisson à la tahitienne

Pêchez une bonite. Ou achetez quatre grosses darnes de thon rouge chez le poissonnier du coin, le thon blanc fait l'affaire. Coupez le poisson en dés grossiers.
Prélevez un seau d'eau du lagon. A défaut, délayer du sel de Guérande dans un litre d'eau de source. Y tremper le poisson deux bonnes heures.
Cassez en deux une noix de coco de Raiatea en tapotant le long de son équateur avec le côté non tranchant d'une lame de gros couteau. Prélevez le coprah (la chair blanche) avec un couteau pointu. Râpez le coprah et placez-le dans un linge fin que vous tordrez pour récupérer le lait de coco. A défaut, achetez-le tout fait dans un magasin Tang frères.
Pressez trois citrons de Tahaa ou quatre citrons verts du supermarché.
Coupez-en dés quatre tomates et trois oignons, en lamelles deux carottes.
Prenez vos dés de poisson à l'aide d'une écumoire et plongez-les dans le jus des citrons pendant une dizaine de minutes en remuant fréquemment. Il faut que toutes les faces des dés blanchissent.
Laissez égoutter et rincez à l'eau claire.
Mélangez poisson, oignons, tomates et carottes. Mouillez avec le lait de coco.
Conservez au frigo deux heures avant de servir, en ajoutant à convenance du piment moulu, d'Espelette, c'est pas mal.



 

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article