Les Mots à la Bouche - introduction et première recette : Librairie Boulavogue/Les croûtes à thé

Publié le par Les Professionnels du Livre de Bécherel

Les Mots à la Bouche - introduction et première recette : Librairie Boulavogue/Les croûtes à théLes Mots à la Bouche - introduction et première recette : Librairie Boulavogue/Les croûtes à thé

Les habitants de Bécherel s'appellent les Bécherellais, mais il n'y a pas de nom pour les "acteurs" de la Cité du Livre, ceux que vous, lecteurs ou visiteurs, rencontrez lors de votre passage dans notre petit village, ceux qui "font" la Cité telle qu'elle est.

Afin de mieux faire leur connaissance, nous allons vous emmener faire un petit tour au coeur des librairies, ateliers, restaurants, maisons d'hôtes, commerces de bouche... coeur qui se situe au niveau de l'estomac ou des papilles !

Nous avons sollicité 26 personnalités représentatives de la Cité du Livre pour une séance photo, un petit questionnaire et une recette de cuisine (leur préférée, si possible), le thème de la 27e Fête du Livre y étant bien entendu pour quelque chose: Littérature et gastronomie/Les mots à la bouche. (Presque) tout le monde a accepté, et de bonne grâce ; certains ont même dépassé nos espérances en proposant une création culinaire !

Une recette sera postée chaque jour sur ce blog - à tester immédiatement ou à mettre de côté, pour plus tard - une façon agréable de vous annoncer notre prochaine Fête du Livre, les 4, 5 et 6 avril ! (Pour le programme détaillé des animations, merci de cliquer ici.)

Et comme il faut bien commencer, voici la première recette :

Librairie Boulavogue/Les croûtes à thé (sans gluten)

Hélène Pasqualini et Brigitte Fontaine, libraires et blogueuses pour l'occasion...

Hélène Pasqualini et Brigitte Fontaine, libraires et blogueuses pour l'occasion...

Votre librairie, en quelques mots ?
Boulavogue a été créée en 2008. Elle propose des choix très divers de livres anciens et d'occasion, parfois très récents. Nous sommes résolument généralistes ! Notre petit plus : nous ouvrons du mardi au dimanche et 7j./7 pendant les vacances de la zone A, et nous ne fermons pas à l'heure du midi, le samedi et le dimanche.

Le thème de notre fête du Livre 2015 est : "Les mots à la bouche".
Les livres et les bons petits plats, que cela évoque-t-il pour vous ?

Hélène : Ce sont deux plaisirs sont tout à fait incompatibles... du moins au même moment. Rien de plus irritant que de retrouver des miettes de gateaux entre les feuilles d'un livre. 
Brigitte : Deux espaces symboliques et généreux, à ne pas négliger à la maison : une vraie cuisine et une bibliothèque (ou plusieurs).

Votre recette ?
Nous ne dégustons pas des croûtes à thé tous les jours, mais il fallait choisir une recette qui nous répresente toutes les deux. Celle-ci a fait un tabac en décembre dernier, lors de l'inauguration (un petit-déjeuner gourmand) de la librairie nouvelle formule : Boulavogue à 2.

Photo : http://lebonheurestdansleplat.eklablog.fr/

Photo : http://lebonheurestdansleplat.eklablog.fr/

Recettes des croûtes à thé (pour 6 ou 8 personnes)

Ingrédients :
- 250 g de farine de riz, par exemple
- 100 g de beurre
- 225 g de sucre (ou moins)
- 1 œuf
- 2 ou 3 blancs d’œuf
- 200 g de poudre d'amandes
- colorant alimentaire (pour la couleur vert pistache)
- 100 gr d'amandes effilées (facultatif)

Dans un saladier, mettre la farine et l’œuf et battre ensemble, rajouter le beurre ramolli et le sucre, mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer.
Dans un autre récipient, mettre la poudre d'amandes, le sucre et les 2 ou 3 blancs d’œuf (montés en neige au préalable, mais ce n'est pas obligatoire), mélanger avec un fouet, rajouter les colorants pour la couleur vert pistache (facultatif).
Étaler, de façon homogène, la pâte au fond d'un plat préalablement beurré, de forme carrée ou rectangulaire (format approprié pour découper la croûte en bouchées).
Étaler par-dessus la garniture et saupoudrer d'amandes effilées, et/ou de sucre glace (facultatif).
Mettre au four pendant 30 minutes à 180 °C.
Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir et conserver au frigidaire.
Bon appetit !

Découvrir la Librairie Boulavogue, en cliquant ici.

Publié dans Recettes

Commenter cet article