La librairie La Chouette/La friture de lançons

Publié le par Les Professionnels du Livre de Bécherel

Laurent Raval

Laurent Raval

Votre librairie en quelques mots ?
On pourra y trouver aussi bien quelques ouvrages de cuisine un peu pointus que des livres modernes illustrés, des livres anciens et du vieux papier, des livres d'art, d'ethnologie et des récits de voyage. Elle est ouverte 7 jours sur 7. 

Le thème de notre fête du Livre 2015 est : "Les mots à la bouche".
Les livres et les bons petits plats, que cela évoque-t-il pour vous ?

La cuisine, c'est comme l'amour : c'est aussi de la littérature !

Votre recette ?
La Chouette vous propose une recette facile à réaliser pour un petit apéro original et convivial : la friture de lançons. 

Photo : http://cuisinerebelle.canalblog.com/

Photo : http://cuisinerebelle.canalblog.com/

La recette de la friture de lançons

Pour 4 personnes
Emmenez quelques enfants en bord de mer une heure et demie avant la marée basse et faites-les racler et retourner le sable avec bêche, binette, râteau. Sélectionnez les plus vifs d'entre eux afin de leur faire attraper au vol à peu près 600 g de lançons.
Une fois rentrés à la maison, passez les lançons sous l'eau courante, coupez-leur la tête (ainsi que les nageoires et la queue pour les plus gros), appuyez-leur sur le ventre avec le pouce en remontant de l'anus à la base de leur tête coupée afin de les vider de leurs entrailles.
Après les avoir bien essuyés avec un torchon ou de l'essuie-tout, disposez-les dans un grand plat tout plat et roulez-les bien dans la farine.
Faites bouillir 2 litres d'huile dans une friteuse ou un fait-tout, puis lancez les lançons dans l'huile bien bouillante.
Remuez de temps à autre la friture avec un ustensile en bois afin que les poissons ne se collent pas entre eux.
Une fois les lançons bien dorés et croustillants à souhait, égouttez-les rapidement à la passoire ou grâce au panier de la friteuse puis plongez-les dans un saladier. Salez les lançons généreusement, ajoutez une pointe de citron sur l'ensemble.
Servez bien chaud avec un muscadet ou un riesling bien frais.

Retrouvez la librairie La chouette en cliquant ici

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article