Atelier de reliure Livre en Scène/La tarte des demoiselles Tatin
Votre atelier en quelques mots ?
J'y réalise des reliures traditionnelles soignées, ainsi que des reliures à décor. Je restaure également vos ouvrages et propose des cours particuliers de reliure.
Le thème de notre fête du Livre 2015 est : "Les mots à la bouche".
Les livres et les bons petits plats, que cela évoque-t-il pour vous ?
De vrais plaisirs tous les deux : je peux passer toute la journée de l'un à l'autre sans me lasser. Relieur, j'ai un contact très physique avec le livre : la reliure est un assemblage minutieux qui réclame autant de délicatesse qu'une recette de gastronomie.
Votre recette ?
J'aime cuisiner la pomme... et la déguster. Et cette anecdote autour de cette tarte, renversée par maladresse puis rattrapée en la retournant, correspond très bien à ma conception de la vie : de petites erreurs peuvent naître de grandes choses !
La recette de la tarte Tatin
- 10 belles pommes à chaire ferme (Reine des Reinettes, Boskoop, etc.)
- 225 g de beurre mou
- 100 g de sucre roux
- 250 g de farine
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180 °C.
Peler, épépiner les pommes et les couper en 4.
Beurrer un moule rond ave 50 g de beurre puis le poudrer de 50 g de sucre. Serrer les quartiers de pommes les uns contre les autres, dos bombé côté fond du moule, puis mettre une seconde couche en bouchant bien les trous, mais cette fois-ci, côté bombé dirigé vers le haut.
Repartir dessus 50 g de surcre et 50 g de beurre en copeaux. Mettre à feu moyen jusqu'à ce que le sucre caramélise (20 à 30 minutes).
Faire une pâte brisée avec la farine, le sel, le reste de beurre et enfin l'oeuf. Recouvrir les pommes avec la pâte et enfourner 35 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Démouler la tarte dès sa sortie du four et retourner l'ensemble.
A déguster à peine tiède.
Decouvrez l'atelier Livre en Scène en cliquant ici